L’orientation sexuelle est liée à l’attirance et au sentiment. L’attirance se décline en plusiseurs niveaux : elle est sexuelle, physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. Tout le monde a une orientation sexuelle. Il est difficile de savoir ce
qui détermine l’orientation sexuelle d’une personne. D’autres formes d’orientation sexuelle existent en plus de l’homosexualité et l’hétérosexualité comme la bisexualité et la transsexualité.

La bisexualité

La bisexualité fait référence au désir non exclusif affirmé pour un des deux sexes. Le bisexuel entretient des rapports à la fois hétérosexuels et homosexuels.

On trouve des personnes qui ne sont attirés par aucun des sexes. Elles sont asexuées. Il ne faut donc jamais partir du principe que vous connaissez l’orientation sexuelle d’une personne sauf si cette personne vous la dévoile.

Le transsexualisme
Ce phénomène est rare mais puissant. C’est le sentiment qu’ont certains individus de vivre une identité sexuelle conflictuelle au point de désirer se séparer de leur sexe anatomique pour le sexe anatomique contraire. Le transsexuel consentirait à perdre ses testicules, son pénis, etc., sa vulve et ses seins. Bref tous les attributs caractéristiques de son sexe pour acquérir ceux du sexe opposé.