1- La pudeur

La pudeur, c’est cette gêne ressentie devant ce qui peut porter atteinte à la décence ou qui peut blesser la modestie. Elle peut empêcher les adolescents d’avoir une discussion franche sur ce qu’ils ressentent et souhaitent.

Comment la pudeur vous façonne

Quand elle est une enfant, la fille est élevée de manière à faire preuve d’obéissance et de patience envers les hommes plus âgés. Elle apprend la réserve et la retenue en parlant peu.

Beaucoup d’hommes profitent de cette vulnérabilité pour exercer un contrôle sur sa sexualité.

Le côté positif de la pudeur

Ce qui est positif, c’est que la conscience de sa pudeur permet le respect de son intimité et l’intimité de l’autre. Mais :

  • Il te faut apprendre à dévoiler tes sentiments et à parler de sexualité ;
  • Il faut que tu te sentes à l’aise pour te confier et attendre la même chose de l’autre.

Comment se manifeste la pudeur

Faire preuve de pudeur dans l’expression de ses sentiments, c’est ne pas oser révéler ce que l’on ressent ou ce que l’on pense pour l’autre.

Qu’est-ce que cette pudeur traduit

  • Tu as peur de te faire rejeter,
  • Tu penses qu’il te rejette alors que tu l’aimes,
  • Tu peux ne pas avoir confiance en toi même

Attention : Le comportement lié à la pudeur chez la fille peut être interprété comme un OUI par le partenaire alors qu’elle veut dire NON en réalité.

Lorsque tu ressens le besoin de faire des confidences au sujet de tes émotions, de tes expériences amoureuses ou de ta sexualité, il faut t’assurer que la personne à qui tu te confies ne racontera pas à tout le monde ce que tu lui as confié. Sinon, tu risques de ressentir une blessure, une atteinte à ta pudeur.

2- Les stéréotypes sexuels

Les stéréotypes sexuels sont des opinions ou des images concernant la manière dont se conduit une personne selon son sexe.
Les stéréotypes renforcent les différences entre garçons et filles ; ils donnent à toutes les personnes de même sexe la même image

Finalement, la personne peut s’imposer un comportement conforme au stéréotype en question, même s’il va à l’encontre de sa réelle personnalité.

3- Le sexisme

Le sexisme est porté à l’endroit d’un sexe (la fille ou le garçon). Il ne concerne pas l’autre sexe. Que l’on soit garçon ou fille, le sexisme divise les rôles. Ses manifestations passent parfois inaperçues.

Mais ses conséquences sont réelles. Les jeunes sont invités à rester vigilants quant à leurs propos, leurs attitudes et leurs comportements, de manière à ne pas encourager le sexisme pour bâtir des relations égalitaires.

Une maman à sa fille :

Je vais au marché. Ton frère Abdou est parti jouer avec ses amis. Toi tu restes à la maison pour t’occuper de ton petit frère Moussa et faire le ménage.

Mais, maman… J’ai tous mes devoirs à faire pour l’école. Pourquoi Abdou ne viendrait pas m’aider et jouer avec Moussa ?

4- Les attentes des adolescents pour une éducation sexuelle

Il n’est pas souvent facile, pour les parents, d’aborder les questions relatives à la vie sexuelle des adolescents. Les questions que ces derniers se posent concernent souvent :

  1. la connaissance de l’appareil sexuel masculin et féminin,
  2. l’apprentissage de la sensualité,
  3. le rôle des préliminaires pour susciter le désir sexuel,
  4. les causes de rapports sexuels douloureux et de la frustration sexuelle pour les femmes,
  5. l’hygiène intime,
  6. Les causes des dysfonctionnements sexuels : éjaculation précoce, absence d’excitation sexuelle ou de plaisir chez la femme, faible libido.