La source d’orgasme la plus importante pour les jeunes reste la masturbation. A l’âge adulte elle fait partie du répertoire érotique et demeure la forme de plaisir sexuel la plus sécuritaire.

Les filles ont moins de chance de se masturber

A la puberté, quand les filles et les garçons font l’expérience de l’excitation sexuelle, la motivation est d’apprendre à être excitée par soi-même et à découvrir que l’orgasme peut suivre rapidement et facilement. Mais les filles ont moins de chance de se masturber, car leurs premières expériences d’excitation sexuelle se passe avec un partenaire hétérosexuel. Elles ont plus de risque de ne pas savoir comment être excitées et de ne pas expérimenter l’orgasme. Elles apprennent la sexualité avec les garçons et les garçons l’apprennent eux-mêmes. Parmi ces derniers, ceux qui se masturbent le plus sont davantage habitués à l’usage du condom car ils ont l’habitude de se tenir le pénis.

Les garçons ont expérimenté l’orgasme avant leurs premières relations sexuelles

Des différences de comportement existent chez les jeunes en fonction des messages socioculturels sur la masturbation. En général, la majorité des garçons ont expérimenté l’orgasme avant leurs premières relations sexuelles. Ils ont exploré leur corps, ont appris et compris ce qui donne du plaisir et comment atteindre l’orgasme.

Masturbation et culpabilité

La masturbation se pratique en solo et dans le secret, avec le sentiment de honte lié aux forces sociales. La culpabilité s’installe au détriment de l’estime de soi. Mais le désir de ressentir du plaisir est une force de motivation qui pousse à s’engager dans cette pratique.

Indifférence des filles

Les filles peuvent être très négative par rapport à la masturbation. Certaines peuvent y être indifférentes et ne jamais y penser. Leurs expériences sexuelles les ont parfois exposées à des déceptions, car ni le désir ni le plaisir n’interfèrent dans celles-ci. Prenant la sexualité comme un passe temps et non comme un moyen de plaisir, celle-ci dépend des besoins de leur partenaire.
Les filles qui sont à l’aise avec la masturbation sont celles qui discutent de sexualité avec les parents, qui discutent de désir et plaisir sexuel avec leur partenaire et sont à l’aise pour discuter de sexualité