A la puberté, les garçons commencent à produire du sperme. Quand un garçon commence à produire du sperme, cela signifie qu’il peut faire un enfant à une fille. Lorsque le sperme est expulsé, cela s’appelle l’éjaculation.
Chez la fille, la menstruation signifie les règles. Cela veut dire, quand ces règles surviennent, qu’elle peut tomber enceinte à la suite d’un rapport sexuel. Le cycle menstruel commence le premier jour des règles. Il se termine à la veille
des règles suivantes. Un cycle normal dure entre 21 et 35 jours, avec 28 jours en moyenne. La plupart du temps, les règles durent entre 3 et 5 jours ; mais il n’y a rien d’anormal à ce qu’elles s’étendent de 2 à 7 jours.

La fécondation

La fécondation est la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde, quand l’ovule est fécondé par un spermatozoïde.
Pour une fille/femme qui a un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation a généralement lieu le 14e jour. Cependant, un cycle n’est jamais fixe ; il varie d’une
femme à l’autre et varie aussi chez la même femme.

Comment connaître votre cycle

1. Prenez un calendrier mensuel.
2. Notez la date de la survenue des règles et la date de l’apparition des prochaines règles.
3. Vous comptez le nombre de jours pour avoir la durée du cycle.
Attention : Dans ce cycle on ne tient pas compte du 1er jour de l’apparition des prochaines règles, car c’est le premier jour du cycle suivant

Les manifestations

Les filles ressentent et/ou observent, avant la survenue des règles, des douleurs au bas ventre, des nausées, des changements d’humeur, des gonflements et douleurs au bout des seins, des diarrhées et vomissements,etc.

Votre hygiène

Il y a des règles d’hygiène à observer par la jeune fille, comme :

  1. Garder une serviette hygiénique à l’approche des règles afin d’éviter des surprises désagréables.
  2. Les morceaux de tissu utilisés comme garniture doivent être en coton.
  3. Changer régulièrement de garnitures ; les laver et les faire sécher au soleil et les garder dans des sachets propres.

Tu es une fille ; tu peux parler à tes parents si tu as des questions à propos des règles. Ne crains pas de leur poser des questions. Ce sont les meilleures personnes pour te donner des informations.