Une relation sexuelle peut se concrétiser de différentes manières : masturbation mutuelle, pénétration vaginale, contacts oraux-génitaux ou pénétration anale. Elle peut aussi être non génitale (exploration des sens en se tenant la main, regard, caresses, mots doux, etc.).

1- Le comportement érotique

Le comportement érotique concerne un ensemble d’actions réalisées en vue de provoquer un plaisir érotique par la stimulation du corps. Il passe par des caresses, des baisers, des activités oro-génitales ou par le coït. Le comportement érotique est souvent recherché car il :

  • est agréable,

  • fait partager son intimité avec l’autre,

  • laisse voir son désir pour l’autre,

  • permet de s’abandonner à la sensualité

Le comportement érotique se mesure à la satisfaction du ou de la partenaire. Cette satisfaction comporte l’amour, le désir, le plaisir, l’intimité avec l’autre.

2- Les perceptions des adolescent(e)s sur la sexualité

L’adolescent(e) vit une période de désir pour l’autre. Il cherche un plaisir affectif, sexuel et sensuel. La peur que les adolescents n’aient des expériences sexuelles avant le mariage empêche souvent les parents de parler de sexualité avec leurs enfants et à les informer sur la sexualité et le plaisir.

Beaucoup d’études montrent pourtant que les adolescents et les jeunes veulent que cela soit leurs parents qui leur donnent des informations sur la sexualité. Il faut cependant tenir compte d’un fait :

3- Les défis de l’éducation sexuelle : reconnaître le désir, ne pas le nier

En tant qu’ado ou jeune, il faut savoir structurer votre désir et l’accepter. Il se manifeste de différentes manières et passent par plusieurs étapes :

4- La sensualité

Le contact avec votre partenaire sexuel s’établit par les cinq sens : le regard, l’odeur, le son de la voix, le toucher et le goût.
Aujourd’hui, les jeunes privilégient la stimulation brutale des sens. Mais il est possible de rééduquer vos sens.
La nature de la relation avec l’autre dépend du fait qu’on a accepté ou qu’on a n’a pas accepté son corps tel qu’il est. Elle dépend aussi des valeurs auxquelles on croit.

Exemple : Les raisons de ne pas se protéger avec un préservatif