1- Les normes socioculturelles et les conséquences sur les comportements

Le sexe, masculin ou féminin, fait partie de vos caractéristiques biologiques qui ne changent pas. Le genre, par contre, est une construction sociale et une construction de la sexualité.
Ces constructions façonnent et guident les rôles de la masculinité et de la féminité. La fille est, par exemple, éduquée pour accepter et légitimer elle-même les rôles et les statuts sociaux et familiaux. Par exemple, on lui apprend :

  • l’obéissance et la patience envers les hommes,
  • l’apprentissage de la réserve en parlant peu.

Ces normes ne sont pas figées. Elles changent. Avec leur maturité, les adolescent(e)s peuvent développer plus tard des compétences qui leur permettent de gérer de telles influences liées au genre.

2- A quoi correspond mon identité de genre ?

Répondre à cette question me permet de gérer et de résister à certaines influences. Pour affirmer ma personnalité, je peux croire :

  • à l’égalité des sexes,
  • au consentement mutuel dans les rapports entre partenaires,
  • à la responsabilité et à la dignité,
  • au respect de soi et de l’autre.

3- Pouvoir et sexualité

Un homme en costume tenant un sac rempli de condiments arrive chez une fille de condition sociale modeste, avec une idée en tête : «Avec ça je suis sûr de l’avoir au lit».
La fille, modestement habillée, est assise à côté d’une case, faisant la vaisselle. Une fois les deux dans la chambre, l’homme lui donne un liasse d’argent plus le sac et dit : «Et si on passait du bon temps ?» La fille le repousse avec la main
et dit : «Mon honneur n’a pas de prix !»

Comme cette fille, je peux me définir des valeurs et me dire que :

  • le pouvoir ne doit pas être maitre de ma sexualité
  • l’argent ne devrait pas ouvrir toutes les portes
  • ni ma condition sociale ni mon rang ne devraient conditionner ma sexualité

4- Devant une attitude qui te discrimine comment réagirais-tu ?

Il faut réfléchir sur tes attitudes et tes valeurs personnelles par rapport au genre et à la sexualité.
Elles te permettent d’acquérir une ouverture d’esprit par rapport à tes relations et à tes modes de vie.

  • Tu peux exprimer respectueusement tes propres souhaits et tes limites et prendre compte de ceux des autres.
  • Tu peux réfléchir aux rapports de pouvoir avec l’autre, en lien avec la sexualité.

Cela peut être difficile dans des relations de genre qui ne sont pas égalitaires, mais ton attitude dépend de la manière dont tu défends tes valeurs pour des relations égalitaires homme-femme.

Répondez à ces questions pour vous situer par rapport aux rapports de genre et expliquez pourquoi